Vu à la télé !

Ah ben voilà. J’ai compris. Il a pris un coup de chaud notre Méjean, c’est tout. J’ai découvert avec retard le passage à la télé – 20h00 de France 2 madame ! – de M. Méjean et des voisins vigilants. Ah, quand je vous disais que le désœuvrement des vieux était aussi néfaste que celui des jeunes… Il faut vous le redire M. Méjean : votre rêve de cowboy, de tintin, c’est le votre. Il n’est pas forcément partagé. Et pour certains c’est même un peu un cauchemar. La télé n’a rien arrangé à votre affaire. Elle a réalisé un reportage ridicule et partial dont elle a le secret. Micro-trottoir à 2 balles qui n’a qu’une valeur anecdotique, chiffres fantaisistes. Non mais allo quoi, « 800 habitants à Aujargues et autant de voisins vigilants » ‽

Ils sont où ces journalistes que je leur fasse bouffer leur micro ! Et pas par la bouche !

Ce titre a été repris sans discernement depuis l’AFP par les journaux et la télé, sans discernement. On peut le trouver sur l’Express ou le Point, aussitôt contredit par le contenu : 800 ha bitants et 85 foyers chez Voisins Vigilants, d’après M. Lamadie*. S’il y a 800 habitants et autant de voisins vigilants mais seulement 85 foyers, ça fait du 9 habitants par foyer – de moyenne – si jamais il y a un foyer de 2 personnes on peut craindre la famille à 18 personnes ! Aujargues, le pays où les habitants ont un bus en guise de véhicule personnel ! On l’a compris, c’est plutôt 300 personnes au sein de voisins vigilants. Et encore, je leur fait crédit de l’adhésion de tous les membres du foyer, ce qui reste à prouver. Même en leur comptant beaucoup de sympathisants, on arrivera difficilement à la moitié de la population adhérant à voisins vigilants.*

M. Lamadie et M. Méjean ont surfé sur l’effet « vu, à la télé » qui fonctionne très bien mais qui ne remplace pas une légitimité réelle. Ce n’est pas parce qu’on en parle en bien dans les médias, que ça a été voulu par la population. Toute la population. Non vraiment, la télé fait des ravages. M. Méjean, il ne faut pas croire tout ce qu’elle raconte. Votre action n’est pas entièrement partagée sur Aujargues et encore moins dans la France entière. Des amis nous écrivent ou nous téléphonent  de l’autre bout de l’hexagone pour nous plaindre et nous prennent pour des sinistrés du sécuritaire. Le passage à la télé nationale ça peut aussi faire honte…

Vous avez profité du lancement de ce machin pour vous faire connaitre. Vous avez bénéficié de l’effet de nouveauté. vous pouvez vous estimer pionniers ou dans la légalité, tout ce que vous voulez, mais pas unanimement approuvés.

 L’Aj

 

* Et encore, c’est en admettant que les chiffres de M. Lamadie soient vrais, ce ne serait pas la première fois qu’il se « trompe »…

Publié dans 2014, Brèves, Critique, Divers Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,