Ne rien faire seul pour le passé.*

* Agir ensemble pour l’avenir est la devise d’ Aujargues 2014. Je préfère glander au présent pour ma part. Je sais que ces slogans sont devenus inévitables dans une campagne mais ça ne veut plus rien dire à force…

 

Ce midi j’ai eu la surprise de trouver un joli courrier dans ma boite aux lettres. L’Aujarguette est bien contente de savoir qu’il y a enfin une liste en lice. Bon, le maire actuel avait un peu vendu la mèche (et vendu l’équipe) lors de ses derniers vœux de nouvel an. Pour dire qu’il les soutient et qu’ils seront sa continuité. Pas sûr que ce soit bon pour eux auprès de l’Aujarguette qui est assez « anti-Puech ». Mais bon, comme on dit à la chasse, le gibier a sa chance. Laissons-leur une opportunité et voyons voir de quoi il en retourne.

 

Ce courrier se veut sympathique mais dans le fond il est assez décevant. Je ne suis pas mal disposé à l’égard de cette équipe, dans la vie, je préfère avoir le choix et, si possible, un choix entre des choses de qualité. Attendons de voir ce que la suite nous réserve mais j’ai malheureusement déjà des doutes au vu de ce que je trouve dans ce courrier.

Premier point. On nous parle d’un travail d’équipe, il n’y en a que pour M. Méjean. Ce n’est qu’une longue lettre personnelle avec la liste des candidats au dos, pas vraiment l’expression d’un travail de groupe. On espère que ce n’est qu’une maladresse et que la diversité des candidats aura un intérêt dans cette liste.

Il se présente entre espoir et larme à l’œil. Le genre d’astuce qu’on connait bien quand on suit un minimum la vie politique. Il y a un peu de « Élisez-moi sur mon bilan » à la façon de Jospin. Là c’est sur le bilan de Lamadie mais le résultat risque d’être le même. Un bilan sans projet : ça sent la déculottée. Il y a aussi un peu de « story telling » à la Sarkozy (on romance la vie du personnage pour couillonner le chaland) et son pitoyable « j’ai besoin de vous pour gravir la dernière marche ». Je veux bien qu’il se fasse connaitre mais faudrait pas qu’il nous raconte des fables non plus. Quand il nous dit vouloir s’inscrire dans la longue lignée des maires d’Aujargues, faut savoir de quoi il parle hein. Il veut cumuler les conneries de Lamadie à celle de Héran?

Vu le manque de contenu dans le document (y’a pas de programme, quoi), on est en droit d’être méfiant. C’est juste du remplissage, on nous fait perdre notre temps.

 

Il est beaucoup question de sécurité et de budget.

Question budget, la gestion de M. Lamadie, si elle n’est pas mauvaise, n’est pas extraordinaire. Il a fait beaucoup d’économies honteuses (voirie) et profité de ce que les équipes précédentes ont mis en place (location du foyer). Il n’y a pas de quoi se pavaner et c’est très inquiétant si c’est la direction que veut prendre Méjean. Il faudrait arrêter un peu avec le « on paye trop d’impôts ». Le jour où l’on ne pourra plus rouler entre les villages parce qu’on ne fait pas la rénovation des routes, on aura l’air bien con. Et puisqu’on parle d’argent, j’aurais aimé un mot sur l’eau qui est bien trop chère à Aujargues. Mais là motus. Pourquoi? Mystère. Qu’on ne me rétorque pas que ce n’est pas du ressort de la municipalité.

Encore au sujet du budget : tout le passage sur le foyer et la dette contractée est minable. D’une part c’est faux ou faussé. D’autre part c’est faire la même campagne qu’il y a 6 ans. Hors, il ne faudrait pas qu’il fasse croire qu’il mène campagne contre Héran. Aujourd’hui c’est Lamadie qui est sortant, c’est lui qui a un bilan et Méjean en l’héritier, heureusement ou malheureusement pour lui.

Ensuite cette histoire de sécurité. Non mais on est à Chicago ou quoi ? Ce n’est pas qu’il faille avoir une tolérance aux dégradations et aux incivilités mais on se demande bien où est l’insécurité à Aujargues ‽

 

Les résolutions. Pour l’instant, il n’y a pas de programme, juste une suite de résolutions tout à fait oiseuses.

« Mener une campagne digne et propre » ? C’est un joli vœux mais qui irait dire qu’il va mener une campagne sale et odieuse ? A moins que ça sous-entende que « les autres équipes » pourraient se permettent d’être indigne. Encore une fois j’espère que ce n’est qu’une maladresse.

« Gérer les affaires dans le strict cadre de la loi » ? Encore heureux ! Sinon c’est gérer dans l’illégalité. On comprend mal l’intérêt d’annoncer quelque chose d’obligatoire.

« Travailler avec la CCPS ». Pour quelqu’un qui est dans la suite du travail de Lamadie, il faudra qu’il nous explique pourquoi, après que ce dernier ait claqué la porte, lui veut revenir.

« Rendre compte des actions en cours, etc. ». Ok chef, c’est bien, c’est même ce que tout le monde fait, un peu trop, partout maintenant. Mais attention, faut pas que ça soit juste de la com’, hein ? Parce que Lamadie c’est tout ce qu’il nous a fait. Lettre sur papier glacé pour nous parler des chiens écrasés mais quand il a s’agit du concasseur ou du projet de lotissement, ça n’est jamais apparu dans ses jolis courriers. Alors gare à ne pas faire pareil !

D’ailleurs le projet de lotissement sur le Puech est le grand absent de ces résolutions. Est-ce qu’on doit espérer un vrai programme plus tard. Ou est-ce qu’on doit juste lire entre les lignes quand il est question de « budget maitrisé utilisant les ressources du village ». Est-ce qu’on veut nous préparer à la vente du patrimoine collectif à la découpe ou alors l’installation d’industries comme le concasseur ou encore le retour du come-back de la publicité à Aujargues ? Mystère !

Moralité, cette liste des résolutions est truffée de vœux pieux qui n’ont que peu intérêt. J’espère que ce n’est pas le seul programme sinon on est mal.

 

Au verso : l’équipe. Il y a un peu de tout mais surtout beaucoup de vigilance. Il ne manquait pas grand-chose pour que ce soit la liste de voisins vigilants au complet. A croire qu’ils craignaient de se mélanger avec des gens qui ne sont pas de ce projet. Pas sûr que la pêcheuse d’images soit à sa place mais elle aime peut-être beaucoup la vigilance, qui sait. Mis en regard de la lettre du recto, c’est un peu inquiétant. Méjean parle de sécurité autant dans sa lettre que dans ses résolutions. Ça fait un peu beaucoup. J’ai déjà dit combien voisin vigilant était une idée sotte et laide, c’est encore plus idiot et laid si ça se veut programme électoral.

Je précise qu’une partie de l’équipe fait partie du conseil municipal sortant.

 

Enfin, l’aspect général.

Je vais encore faire un compliment à double tranchant comme j’en ai la spécialité. La lettre fait très « imprimé à la maison ». C’est pas mal pour une équipe qui veut appuyer un côté « budget maitrisé ». Il y a même quelques fautes et erreurs de mise en page. Ça aurait même un côté bon enfant. Mais quand on lit les codes QR (les carrés de mosaïque en bas de page qui sont des codes barre modernes), on se glace un peu. Ça a été imprimé par un professionnel ! Un professionnel qui n’a pas pris la peine de corriger le document et d’apporter son expertise à l’équipe (un imprimeur devrait faire un minimum de mise en page quoi !)

Tout à coup reviennent en mémoire tout ce que la précédente équipe aura fait au rabais (comme la rue du Temple refaite en gravillons, l’installation de pub pour avoir des panneaux, les études gâchées…) Je ne veux pas faire de procès d’intention, mais cette équipe risque d’être comme celle de Lamadie. Sans compétence quand elle s’adresse à un professionnel et sans exigence à son égard pour avoir le meilleur de sa part (voir post-scriptum).

 

Bon, le gibier part avec du plomb dans l’aile mais laissons lui sa chance avec son programme à venir. Enfin, on l’espère.

 

L’Aj

PS : A confirmer mais ils auraient payé pour leur site web, que je trouve moche et médiocre techniquement, comme je l’ai dit. Ça confirmerait l’incompétence de certains dans le choix et les relations avec les professionnels…

Publié dans 2014, Analyse, Articles, Critique, Municipales 2014 Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,