Foissin Vichylants

Logo Voisins Vigilants

Un logo de goût pour des gens de goût !
(photo CC-BY-NC-ND l’Aujarguette)

En voilà une idée qu’elle est bonne. Voisins Vigilants. tellement bonne qu’il ne semble pas permis de s’y opposer. Je vais me gêner ! Voisins Vigilants voudrait faire passer la paranoïa et la mesquinerie pour de la solidarité et de la bienveillance. C’est un projet discutable niveau efficacité et très discutable question éthique. Justement, discutons-en :

D’abord il y a des référents. C’est-à-dire des citoyens mieux écoutés par la gendarmerie que d’autre. Ça c’est fort ! C’est top en termes d’égalité des citoyen ! Et c’est fortiche de la part de personnes souvent très à cheval sur les taxes et impôts. Et moi, ça sert à quoi que je paye mes impôts si la force publique et l’administration m’est moins à l’écoute qu’à d’autres ? En termes d’efficacité et de sécurité ça donne quoi ? J’imagine que les appels graves seront traités, indépendamment du fait qu’on soit Voisins Vigilants ou pas. Mais qu’en est-il des « comportements étranges » ? Un référent sera pris en considération, alors que ce n’est peut-être rien, et moi je serai déconsidéré alors que c’est peut-être grave? Si mon appel n’est pas pris en compte, où est l’efficacité ? S’il l’est, à quoi sert voisin vigilants ‽

On peut me rétorquer que je n’ai qu’à rejoindre VV, que si tout le monde y était, il n’y aurait pas ce type de question. Mouaif… Y’aurait pas comme problème d’éthique ? OK, VV, ce n’est pas une milice ou une entreprise de délation (pas encore) mais ça part de sentiments qui me refroidissent ! VV, c’est plus orienté paranoïa que solidarité, vigilance que bienveillance…

En vérité, la création des Voisins Vigilants – au niveau national, je ne parle pas de l’association d’Aujargues – sert à masquer une baisse des effectif de police et de gendarmerie (souvenez-vous, Voisins Vigilants a été inventé au moment où on fusionnait la police et la gendarmerie). C’est quelque chose qui est relevé par des spécialistes et qu’on retrouve par exemple sur la page wikipédia. Payons-nous plutôt plus d’agents gardiens de la paix que de faire ces solutions mutantes et chimériques. A défaut d’être pour le flicage, je reconnais qu’avoir plus de policiers, formés, c’est certainement plus sain que d’avoir des agents de sécurité, des milices ou des voisins qui jouent au gendarme.

Je compte bien me moquer de Voisins Vigilants longtemps, mais que les gens ne pensent pas que l’Aujarguette se moque d’eux. L’envie de sécurité tout ça, je comprends (enfin pas au point où l’on se fait gouverner par la peur non plus), non, je me moque du projet qui est idiot, voire inquiétant. Il risque d’entretenir le fantasme que tout mouvement est suspect, tout étranger malfaiteur et que l’espace public est un coupe-gorge potentiel. Ce qu’on gagne en sentiment de sécurité sur ses biens risque d’être au détriment de son rapport aux autres. Le projet montre même un certain égoïsme qui, pourtant, ne doit pas être dans l’idée de départ des personnes qui y ont souscrit. En effet, pourquoi ces voisins vigilants n’auraient pas eu un rôle plus étendu et plus solidaire, comme de veiller sur les personnes agées, seules ou dépendantes… Ils prétendent le faire mais c’est un peu du flan. C’est avant tout une association anti-cambriolages. C’est le seul et unique moteur de l’association. C’est explicite sur la page d’accueil de voisinsvigilants.org. C’est d’abord tourné sur les biens et pas sur les personnes. Ça n’incite pas à la bienveillance (le terme est complètement dévoyé sur le site…). Quelqu’un qui « tourne » dans un quartier, ça peut être un voleur ou simplement quelqu’un qui cherche son chemin.
Il faut signaler que sur Aujargues c’est mis en place par un colonel, fils de général, très amateur de caméras de sécurité. C’est loin d’être neutre.

Honnêtement, est-ce qu’il y a besoin d’une association pour veiller sur la maison des voisins quand ils partent en vacances ? Vraiment vous êtes tombés si bas dans l’individualisme que vous avez besoin d’une association pour vous apprendre à faire ça ? Beaucoup de gens du village le font et faisaient déjà ça sans l’association. Sincèrement, si vous avez enfin découvert l’intérêt que pouvait avoir l’entraide, grand bien vous fasse. Vous n’avez pas besoin de nous infliger une association et encore moins ces affreux panneaux. Est-ce qu’on vient se faire mousser de ce qu’on réalise au quotidien avec des banderoles par-ci ou par là. Parce que l’argument du panneau qui fait peur aux voleurs, laissez-moi rire, c’est plutôt pour vous la raconter. Si vous voulez faire peur au voleur, mettez plutôt un flic !

Un brin d’analyse pour finir. Voisins Vigilants vient avec les lotissements dans les villages. Quand ils passent un seuil critique de population. Ces maisons, isolées, inoccupées, sont des proies faciles et tentantes pour les cambrioleurs. La délinquance augmente, plutôt dans ces nouvelles zones. On met en place des voisins vigilants ou des caméras de surveillance, au lieu d’augmenter les effectifs de police (ce qui serait cohérent puisque la population a augmenté). Les néo-ruraux amènent avec eux les exigences citadines. Services, supermarchés, routes . Ils votent dans le sens de ce à quoi ils participent et qui leur semble la norme : croissance et vie de banlieue. Du coup, on subit de nouveaux lotissements, avec toujours plus d’urbanisation, d’anonymat, d’incivilité et de délinquance et donc de demande de sécurité. C’est un cercle vicieux. Si on ne dit pas non maintenant, on aura la suite : les caméras de sécurité et compagnie.

Voisins Vigilants, ce n’est pas un mouvement de solidarité ni de convivialité mais l’addition d’exigences individuelles. La bienveillance est ailleurs.

Je vous reparlerai de la soi-disant efficacité et des chiffres dans un prochain article.

 

L’Aj

 

Publié dans 2014, Analyse, Articles, Critique Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,