La tacatacatique du politicien


La tactique du gendarme (Bourvil) by dedecafdu62

J’aime bien Lamadie, il a une bonne technique de politique. Non, vraiment, il faut le reconnaitre, comme on apprécie le beau geste chez le tennismane ou le foutballeur. Même si par fois ça ressemble plus aux simagrées du foutballeur qui simule à terre. C’est du beau jeu.

 

D’abord, M. Lamadie, il est toujours d’accord avec vous. Il a une façon de tout positiver et de se féliciter de n’importe quoi, qui fait envie – surtout à moi, pov’ conne, qui suis tellement dans la rebousserie !.. Et qu’on a droit à des« Je suis ravis que vous m’ayez posé cette question » et autres « Je partage votre inquiétude et c’est pourquoi… », quand ce n’est pas des « Je me félicite que… » (vous m’ayez posé cette question, vous soyez venus nombreux)….

C’est de la super came pour endormir son client ou pour faire croire le contraire de ce qui se passe ! Bravo l’artiste ! M. Lamadie, plus fort que Copperfield, le roi de l’illusionnisme !

 

Parfois il s’énerve un peu quand la technique arrive à ses limites. Comme quand il traite d’égoïste, une dame qui s’inquiète du devenir du patrimoine collectif, ce qui est bien contradictoire. Mais c’est un peu comme les colères à McEnroe ou le coup de tête à Zidane, parait que ça fait partie du sport…

 

On se fait parfois limite mentir aussi, mais avec le sourire. C’est jamais bien franc, c’est du mensonge à coup d’approximations et d’inexactitudes. C’est pas faux quoi… Mais c’est pas vrai non plus. Comme quand les recommandations du SCoT deviennent des obligations. Que la population a été écoutée, alors qu’il s’agit des personnes publiques associées. Que des études ont été faites alors qu’elles restent à faire (risque inondation, biodiversité…). À force de jouer sur les mots auprès de gens qui ne sont pas spécialistes, on fait gober tout ce qu’on veut, ou presque. Je prends beaucoup d’exemples tirés de la mise en place du PLU mais sa technique se retrouve dans tous les sujets qu’il aborde.

Je me demande si son poulain sera de la même veine. Il est très souriant lui aussi. Mais je crois que je ne lui laisserai pas sa chance, je vais plutôt tester un autre style de jeu.

 

Ceci dit cette tactique politique est forte et vraiment, il ne faut pas la sous estimer. C’est un peu le côté obscur de la force. C’est elle qui lui aura permis de mener son projet de PLU aussi loin. Par exemple, quand on prend la réunion publique, c’est un double tour de force. D’abord, le soir même, notre Maire s’est félicité de la forte présence, alors que bon, c’était de l’opposition. Ensuite, par le compte-rendu qui en a été en a été fait. On nage sur un petit nuage rose de citoyens ne faisant que poser des questions simples et notre bon Maire ne faisant qu’apporter des réponses cohérentes et circonstanciées. Disparue la polémique ! Envolée la contradiction !

Ou comment transformer l’opposition et les tensions en une sorte d’approbation, voire de plébiscite ! Magie du spectacle !

 

Oui, j’aime bien Lamadie, il a vraiment une bonne technique.

 

L’Aj

 

Publié dans Analyse, Articles, Critique, Divers, Le Puech de Reboul Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,