L’apolitique

Alors ça j’aime bien. L’apolitique. Forcément, dans un (petit) village, c’est souvent le cas. Mais comme souvent avec les beaux clichés collectifs, il y a méprise. De la même façon que la relativité restreinte d’Einstein ne veut pas dire que « tout est relatif ma bonne dame », les liste ne sont pas apolitiques, elles sont a-partisanes.

Hé ouais.

Par le passé, avant qu’il n’y ait tous ces néo-ruraux, c’était parfois vraiment apolitique. C’était plutôt lié aux familles du village, éventuellement à la main mise d’une grosse entreprise locale et c’était aussi divisés entre confessions protestante ou catholique. Mais maintenant, les listes soi-disant apolitiques sont surtout a-partisanes.

Soyons clairs, la liste Aujargues 2014 est plutôt à droite et la liste Vivons Aujargues est plutôt à gauche. Bon, quelle gauche et quelle droite, faut s’entendre:

  • La ligne sécuritaire et anti-taxes va de Valls au FN en passant par l’UMP (pour ceux qui se souviennent on a eu aussi Chevènement qui était très « sécurité » à gôche). Ça c’est plutôt la liste Méjean.
  • Les trucs solidaires et écolos ça va de la démocratie chrétienne jusqu’aux verts en passant par le PS. C’est plutôt la liste Chluda.

Ne vous laissez dont abuser par aucune liste se disant a-politique. Au contraire, c’est très important de voir la portée politique de son vote. Faire un acte politique c’est pas sale vous savez.

L’Aujarguette ne sait pas si elle votera pour la liste des zécolo et autres crétins démocrates (paraît qu’ils veulent faire des lotissements eux aussi, alors bon…). Par contre la liste des énervés de la sécurité, des pesticides, du béton et de l’anti-taxe jusqu’à l’absurde*, ils ont perdu ma voix.

 

* Petit dialogue imaginaire :

On paye comment l’entretient des routes si on ne taxe plus ?

« En vendant le puech, madame »

Bon, ok mais on fait comment quand on a vendu tout le village ?

« On trouvera, on mettra de la publicité par exemple »

Et fera comment quand tout sera couvert de pub ?

« On mettra un supermarché ou une industrie… »

Voilà. Un dialogue imaginaire mais vraiment très réaliste. Tout ce qu’ils veulent c’est ne pas « payer pour les autres ». Reste à savoir si l’espace public est à tout le monde ou à personne. Deux visions de la vie très différente. Si c’est « à personne », ok, ça veut dire pas de taxe, mais aussi pas d’entretien, de la pub et les dégradations qui vont avec (ben oui, c’est à personne alors qu’est-ce que ça peut te foutre si on fout le bordel). Désolé pour les pro-sécurité qui sont aussi anti-taxe mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

 

Je ne dis pas que la liste de Chluda est merveilleuse à se rouler par terre courrons nus dans les champs lalala, mais c’est au moins positionné dans une autre direction quoi. Un truc plus charitable ou solidaire, appelez ça comme vous voulez. Un courant d’idée moins idiot qui a compris qu’on ne pouvait pas que se la jouer perso. Il s’agit pas de dépouiller les individus au profit du collectif, faut pas raconter n’importe quoi.  C’est juste l’idée que partager ce n’est pas diviser. Non, partager c’est multiplier.

Si voulez le retour de la vie de village, ne vous laissez pas abuser par la liste Méjean qui s’en moque éperdument. Elle n’est qu’agrégat d’individualités et clientélisme. Si elle avait voulu faire ses preuves, elle aurait fait ça lors du mandat de M. Lamadie.

 

C’est donc bien un acte politique et vous en ferez un en votant. Osez l’assumer. Le secret de l’isoloir est là pour ça.

 

L’Aj

Publié dans 2014, Analyse, Apologie, Articles, Divers, Municipales 2014 Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,