Pubelle la vie !

Et alors Pub-Pub ‽

Et alors Pub-Pub‽

Voici donc Aujargues pris d’une pubite aigue. Les panneaux communaux fleurissent à coup de sponsors. Pour une ville, à défaut d’être acceptable, c’est au moins compréhensible ; pour un village c’est ridicule. Surtout si la municipalité a quand même dû mettre la main à la poche. À frais identiques pour la mairie, pourquoi ne pas faire moins de panneaux, sans pub, ou des panneaux moins chers ?

Les beaux panneaux d'Aujargues

Les beaux panneaux d’Aujargues après seulement 5 ans
(photo CC-BY-NC-ND l’Aujarguette)

Qu’une entreprise du luxe se paye une publicité temporaire, le temps de travaux sur la façade d’un bâtiment classé, comme c’est arrivé à Paris : on saisit l’association de prestige, l’intérêt financier mutuel. De plus, la durée est limitée dans le temps. Ici c’est obscur. Que se passe-t-il quand une des entreprises met la clef sous la porte ? Doit-on en trouver une autre en remplacement? Enlève-t-on simplement la publicité ? Est-ce même prévu par l’équipe en place ? Et si la publicité est dégradée (comme c’est le cas sur la plupart des panneaux à l’heure actuelle, ne serais-ce que par le soleil), faut-il la remettre à neuf? A quel coût et à la charge de qui?
Ces questions sont bien entendu ironiques et n’appellent pas de véritable réponse, il s’agit juste de souligner l’inanité du projet. Il aurait mieux valu garder la place de la pub pour l’affichage des associations et des évènements. Particulièrement dans un village où il n’y a pas d’emplacement pour l’affichage public !

Autre chose sur la pub. Des panneaux ont vu le jour sur la commune. Comme de bien entendu, c’est proche de la ZAC. C’est le type de panneaux qu’on voit fleurir en ce moment un peu partout sur les routes départementales (50×70cm environs). Certains sont sur des parcelles privées, d’autres en bord de route. L’affichage publicitaire étant réglementé en France, ça signifie que la municipalité l’a autorisé d’une façon ou d’une autre (ne serais-ce qu’en fermant les yeux).

La pub qui nous grignote

Et ça grignote, ça grignote !
(photo CC-BY-NC-ND l’Aujarguette)

Vous l’aurez compris, l’Aujarguette n’est pas pour la pollution visuelle, surtout dans un petit village de caractère. C’est la voie vers un environnement dégradé dans lequel il semble toujours moins grave de faire des dégueulasseries. A quand les panneaux 3×4 !
Il semble que certains aujarguois aient peur des logements sociaux pour toutes les incivilités qu’ils pourraient amener. Ils feraient mieux de craindre l’environnement qui favorise ces incivilités, qu’il y ait des logements sociaux ou pas : au plus un lieu est moche au moins on s’en préoccupe.

Allez, et n’oubliez pas, la vie c’est mieux avec Téléchat que Télé-achat.

Publié dans Analyse, Articles, Critique, Environnement Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*