Voisins Vigilants – en bref

Je finirai ici de résumer ce que je pense de Voisins Vigilants et du travail du duo Lamadie-Méjean. Je l’ai détaillé dans trois articles mais voici un condensé de ma pensée.

Voisins Vigilants Aujargues

Bienvenue à  Aujargues!
(photo CC-BY-NC-ND l’Aujarguette)

Pas la peine de tourner autour du pot, je n’aime pas l’idée. Je ne taxe pas ce projet de tous les maux non plus. C’est idiot, un peu malsain, mais ce n’est pas non plus une milice armée comme aux états unis (voir l’affaire Trayvor Martin). Ensuite, je suis dubitatif sur l’efficacité. Les chiffres annoncés me laissent de marbre. Il y a une baisse générale des cambriolage dans le Gard y compris dans les communes où il n’y a pas de Voisins Vigilants en place. La baisse est plus prononcée dans la CCPS. Est-ce qu’on peut dire que Voisins Vigilants est efficace ? Certainement pas complètement.

Moralement, je suis toujours méfiant de ceux qui veulent le bien des autres à ce point. Techniquement je ne vois pas l’intérêt. Que les gens se fréquentent par quartiers. Qu’ils s’entraident entre connaissances. Ce sera bien suffisant et ça fera de l’aide à la personne, pas seulement aux biens. Voisins Vigilants, c’est l’inquiétude pour sa petite maison pas de l’inquiétude pour son voisin, pour les gens seuls ou en perte d’autonomie. Parait que c’est ce qu’on va avoir en guise de liste électorale prochainement. Franchement, j’ai pas envie.

 

Pub Prison break

Le flicage au quotidien c’est mieux que la Prison. Même avec un bon plan, on ne peux pas s’échapper !

Je me méfie du battage médiatique qui tend à faire passer l’opération pour meilleure et plus suivie qu’elle n’est.

Enfin, je ne veux pas verser dans le procès d’intention mais que penser qu’un ancien colonel, fils de général, qui aime mettre des caméras sur sa maison et qui monte ce projet tout en étant dans les petits papiers du maire de l’époque. Je n’irai pas spéculer jusqu’aux liens avec la gendarmerie et la préfecture mais au moins parler de la relation au maire. Je cite le Point et l’Express :

Le principe: tout habitant notant un événement suspect (ne revêtant « aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux ») en informe un des huit « référents », des « témoins attentifs de la vie des quartiers » sélectionnés par le maire qui peut à tout moment les remercier s’ils outrepassent leurs droits.

Il est toujours amusant d’utiliser le terme remercier qui peut prendre un tout autre sens. Sans noter d’évènement politique, racial ou religieux, on peut toujours repérer le bout de construction pas très légal, la caravane près du mazé et les petits agissement  qui permettraient de faire pression (mari volage ?). Autre citation :

« Si je m’apercevais de risques de dérive, la convention serait immédiatement remise en question« , renchérit le maire.

Monsieur le Maire. On ne peut être juge et partie. C’est aussi simple que cela. Vous ne pourrez jamais garantir que vos liens avec M. Méjean n’aient pas été une aide dans la gestions des affaires municipales selon vos vues. Surtout de la part de personnes aussi autoritaires que vous et certains de votre équipe municipale.

 

Voisins Vigilants n’instaurera jamais un climat de confiance. Nous pourrions faire de la surveillance et de l’entraide, sans structure, sans chef ni sous-chef mais c’est un tout autre projet dont vous n’êtes sans doutes pas capables.

 

 

l’Aj

PS : Pour ceux qui veulent quelque chose de mieux écrit et plus incisif sur le principe de Voisins Vigilants vous pouvez lire ici.

Publié dans 2014, Brèves, Critique, Général Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,