Foissins Vichylants (2) – Les chiffres

Parlons des chiffres et de la soi-disant efficacité de l’association.

Je pars des données diffusées dans « J’aim* Aujargues », n°12 de mai 2013, par Voisins Vigilants. Ils nous donnent des chiffres sur les trois ou 4 dernières années. Ce qui est peu en termes de statistiques. La moyenne sur les 4 dernières années est entre 3 et 4 cambriolages par an. De 2011 à 2013 on passe de 10 à 1 cambriolage par an. Pour l’habitant c’est important et ça impressionne, ce n’est pas pour autant imputable à l’efficacité ou à l’existence de Voisins Vigilants. Par exemple, le nombre de tentatives de cambriolages infructueuses ne bouge pas sur les trois années, on aurait pu imaginer qu’il baisse aussi.

Je ne dis pas qu’une baisse de 10 à 1 cambriolage n’est pas importante ou souhaitable. Je me demande juste quel est l’effet « Voisins Vigilants » dans tout ça.

 

Je laisse de côté les chiffres sur les comportements suspects qui sont plus suspects que les comportements. Comment détermine-t-on qu’un comportement est suspect? Est-ce que même ce qui s’avère normal par la suite reste dans les chiffres suspects ? Est-ce qu’on peut revenir corriger une appréciation erronée ? Mystère. Pareil pour les incivilités, c’est quand même soumis à un avis très personnel. Enfin, que viennent faire les nouvelles adhésions et les participants à « vacances tranquilles » dans ce tableau ? On se le demande.

 

Si on prend les chiffres de la délinquance, le Gard connait une baisse générale surtout pour les cambriolages. Ce n’est pas très fort mais Aujargues a tout a fait pu bénéficier de cet effet. Voir les chiffres sur un site tel que : ville-data.com permet de s’en rendre compte. Je les cite : « Sur l’ensemble du département du Gard, le nombre de cambriolages d’habitation principale est passé de 4 737 à 4 244, ceci représente une baisse de -10,41 pourcent sur un an pour l’ensemble du département du Gard. » On peut penser qu’Aujargues a bénéficié de l’effet gardois.. Sans dire que Voisins vigilants ne sert à rien du tout, ils devraient rester modestes sur leur responsabilité dans la baisse des cambriolages.

De l’aveu de la gendarmerie, la criminalité a baissé sur la CCPS, y compris sur les villages qui n’ont pas Voisins Vigilants. Le livre « Les Indics : La face cachée de la police française » replace Voisins Vigilants dans un contexte plus large en parlant des autres régions de France, des pays anglo-saxons, de l’Italie. Il expose clairement un effet positif sur la côte d’azur, de 10 à 20%, mais écrit qu’à Aujargues, la criminalité y est quelconque. Par honnêteté, je tiens à dire que le livre est plutôt à charge contre Voisins Vigilants et les systèmes sécuritaires, mais il est assez fiable sur ses sources et ses chiffres, et il recoupe ce que je viens de dire plus haut.

Le site ville-data.com se veut neutre et factuel mais il a aussi ses limites. Il ne met rien en perspective et s’avère parfois un peu court. Par exemple :

  • – On ne sait pas si certains chiffres sont par foyer ou par habitant, ce qui change tout ;
  • – Paris est le plus haut lieu de criminalité mais c’est la plus grosse ville de France. Est-ce que ce n’est pas un peu normal ?
  • – Nîmes est mal classée (22eme) mais finalement à touche-touche avec les 30 villes candidates suivantes. Est-ce que sa position est si calamiteuse ?

À présenter des chiffres, autant que ça veuille dire quelque chose. Ça reste néanmoins instructif et amusant d’aller y voir les risques statistiques. Par exemple : « Le nombre de cambriolages est de 6 347 par an, cela représente un risque de 1 sur 114 de se faire cambrioler. » Est-ce qu’on ne joue pas à se faire peur et à entretenir une paranoïa quand on réalise les risques réels encourus ?

 

Maintenant l’ironie de la situation. Voisins Vigilants n’aura pas évité deux cambriolages rapprochés, juste en ce début d’année. Si on devait mettre ça en chiffre, ça ferait doubler ou tripler la criminalité d’un coup – ou ça la fait augmenter de 100 à 200% ! Est-ce qu’on doit en déduire que Voisins Vigilants renforce la criminalité si on faisait un tableau ne prenant que 2012 à 2014 ? Non, bien sûr. Mais ça prouve à quel point les données de J’aim* Aujargues ne veulent rien dire.

Moralité, faudrait savoir : ça marche ou ça marche pas votre truc ? Quand on joue sur une variation de plus ou moins 4 cambriolages par an, est-ce qu’on peut voir un effet en bien ou en mal ? C’est pour ça que, normalement, on fait des statistiques sur du long terme. Ou qu’on devrait le faire.

Ceci n’empêche pas voisin vigilant de faire sa pub dans les deux cas. Ça marche, c’est grâce à eux ; ça ne marche pas, il faut les soutenir et les rejoindre pour lutter contre la criminalité. Elle est pas belle la vie ? Tout ce qui rentre fait ventre, hein ‽ Ah que j’aimerai avoir autant d’estomac !

 

Repéré sur le site des Voisins Vigilants : – 40% de cambriolages par an selon le ministère de l’intérieur. On est censé croire que c’est dû à voisins vigilants, mais on ne sait pas si c’est vrai, ni dans quelle proportion. De telles affirmations sont justes ridicules, car hors contexte. Ça ne veut tout simplement rien dire à part impressionner le gugusse. Et -40% par an, est-ce qu’on est censé croire que ça se reproduit tous les ans? En trois ans la criminalité sera proche de 0 ! C’est magique !

Je passe sur la tête de connard de Pernault en gros plan et le syndrôme « Vu à la télé ! » – ne réfléchissez pas, ça passe à la télé, c’est forcément bien. Pas mal aussi la carte de France couverte de pastilles rouges, genre « s’ils le font tous, c’est forcément bien, faites-le aussi ». Ce site utilise toutes les techniques de com’, les raccourcis et la malhonnêteté intellectuelle. Ça tente d’utiliser le syndrome « mouton de Panurge » qu’on a en chacun de nous. Alors… Restez vigilants !

 

Pour finir et vous faire comprendre comment on peut manipuler les chiffres, je vais partager les joies d’un petit hasard. Juste au moment où je rédige cet article, je tombe sur une lettre d’une compagnie d’assurance. Voici le tableau qu’elle ose montrer :

Carte du taux de cambriolages en 2011

Carte du taux de cambriolages en 2011. Hou, c’est rouge tout ça, c’est grave, alerte !!!

Convenez que ça ne veut rien dire. Passer de 2 pour mille à 4 pour mille n’est pas significatif. Moins de 2 pour mille, on ne sait pas ce que ça veut dire. Et plus de 6 pour mille, c’est quoi : 7 pour mille ou 100 pour mille ??? Ensuite, la colorisation. Passer du bleu à l’orange pour 2 millièmes de plus, c’est ridicule. On pourrait faire une toute autre colorisation à partir de la même carte. Voyez ce que vous en déduiriez :

 

Carte des cambriolages revue et corrigée

On peut aussi montrer que les endroits à faible criminalité sont cools… De suite, c’est une France qui fait moins peur.

Sur Globometer, la carte est carrément toute rouge alors que les indices y sont plus faibles. Attention, en France, c’est la guerre :

cacarte de chez globometer

BWAAAAAA

Voilà qui me fait beaucoup penser aux chiffres de voisins vigilants….

 

 

En résumé, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. On a beau le savoir, il faut toujours et encore remettre en question les chiffres et les affirmations qu’on nous assène.

 

En deux mots, restez vigilants !

l’Aj

Publié dans 2014, Analyse, Articles, Critique Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,