FAQ / L'Auteurette - l'Aujarguette FAQ / L'Auteurette - l'Aujarguette

FAQ / L’Auteurette

La FAQ (foire aux questions) est mise à jour au fur et à mesure que les idées ou les remarques arrivent.

 

Je rappelle que mes textes et photos* sont sous la license Créative Commons. Je l’ai expliqué plus en détail ici. *Les photos réalisées par mes soins sont signalées sous chacunes d’entre-elles.

 

SUR L’AUJARGUETTE

fun biquette

Allez-y, je vous écoute.

Qui est l’Aujarguette ?

Comme je l’ai laissé entendre ici et , j’habite Aujargues. Je suis du Gard et du Midi ainsi que ma famille.

Mais en vrai, t’es qui ?

Dans ce genre d’exercice, révéler son identité civile n’a pas de sens. Mes informations seraient moins nombreuses. J’amuserais peut-être moins mes lecteurs. Certains me catalogueraient d’une façon ou d’une autre au lieu de simplement me lire.

Oh mais c’est fasciste/stalinien ton blog. C’est un truc de corbeau !

Non, parce que je ne fais pas de rumeur et que je ne m’attaque pas aux personnes. C’est pas l’Aujarguette qui va vous faire une affaire Gregory sur le village. Prendre un pseudo est une longue tradition littéraire (Vernon Sullivan et autre Émile Ajar), autant que de l’internet, alors autant vous-y faire, je ne dirais pas qui je suis. Ce que je peux dire : je ne fais partie d’aucune équipe municipale passée ou présente. Je n’ai pas de lien contractuel ou commercial sur le village, ce qui permet ma liberté de ton et d’esprit. Je ne fais partie d’aucun « camp », ça ne veut pas dire que je n’ai pas de partis-pris selon les sujets. Au contraire. Mais je ne roule pour personne en secret.

Pourquoi l’Aujarguette ?

Parce que ma maman m’a refusé un costume de Fantômette* quand j’étais enfant. Ça reste un grand traumatisme.

Non mais en vrai, pourquoi ?

Ce blog ressemble un peu à une gazette. « La gazette d’Aujargues » c »était plus lourd que l’Aujarguette. Alors j’ai pris l’Aujarguette, voilà tout. Mais j’ai quand même envie d’un costume de super-héroïne !

Une gazette pour y dire quoi ?

Pour apporter mon éclairage sur ce qui se passe dans l’espace public. En gros, j’y attaque ce que font les élus, certains médias et certaines associations (les associations à caractère public ou politique seulement) et parfois les comportements collectifs.

On peut donc te tuyauter sur les ragots en cours ?

Non. C’est même l’inverse. Je répète parfois des choses qu’un tiers a entendu ou vu, uniquement si j’ai un moyen de vérifier, ou de penser que c’est vrai. Je ne fais pas de rumeurs, de téléphone arabe ou de on-dits. Je ne répète rien que quelqu’un me dit tirer de quelqu’un d’autre. Sinon, on ne s’en sort plus. De toutes façons, dans l’ensemble, je parle surtout de choses constatées par moi-même. J’ai assez de choses qui me font bouillir pour ne pas avoir besoin qu’on me chauffe la mèche. Si vous voulez me parler d’un truc, assurez-vous que je puisse vérifier, sinon je n’en parlerai pas sur le blog.

Et si vraiment vous avez des choses à dire, ouvrez votre propre blog ou site web.

Pourquoi l’Aujarguette est-elle si méchante ?

Je ne fais que dire ce que je pense et décrire ce que je constate. Si c’est insupportable pour certains, tant pis. Ce n’est pas méchant, peut-être cruel à la rigueur… Mais je ne vise jamais les personnes, simplement des faits et des comportements à un moment donné. S’il m’arrive de dire « vous dites des conneries », je ne dis jamais « vous êtes un/e connard/connasse » (sauf pour ce connard de J.P. Pernault, mais lui joue dans une autre catégorie, nominé dans la catégorie plus gros connard de l’univers).

J’attaque ce qui se passe dans l’espace public et qui impacte les autres, dont moi. Je n’attaque pas les personnes. Je ne fais même pas de jeu de mot sur les noms ou l’apparence physique alors que c’est de tradition dans tout ce qui est satyrique. Je ne crois pas que l’Aujarguette soit bien méchante, après tout.

Ah mais vraiment je ne supporte pas, tu es trop injuste !

Si vous tentez de faire quelque chose qui atteint ma vie ou la façon dont j’ai envie de voir et de protéger la vie des autres, j’explique en quoi ça me dérange. Si vous venez me dire que vous vous sentez blessé-e-s et que c’est l’Aujarguette la méchante, j’en ai rien à faire. C’est du chantage dans lequel je ne marche pas. Vous faites des choses dans l’espace public, acceptez la contradiction. C’est tout ce dont il s’agit ici : de la contradiction (et un peu de satyre).

Mais je veux répondre et tu ne laisses pas la place aux commentaires !

Il y a mon formulaire de contact pour ça.

Dans l’ensemble, je ne fais qu’exercer mon esprit critique et donner un avis. Encore une fois, je n’attaque pas les personnes mais les actes. Je ne suis pas diffamatoire et j’évite les propos mensongers mais je peux faire des erreurs. Arguments ou preuves à l’appui, si j’ai vraiment dit une bêtise, il y a de grandes chances pour que je vienne la corriger.

S’il s’agit juste de me dire que vous n’êtes pas d’accord, il y a de grandes chances que je m’en tamponne. Mon blog n’est pas un forum. Ouvrez le votre, et si vous n’avez pas les compétences pour créer et héberger un site, ouvrez-le chez wordpress.com ou overblog. Le net est là pour ça, pour que chacun puisse s’exprimer et gérer son espace d’expression. Ce blog est là pour mon expression personnelle.

J’ai bien rit / J’ai trouvé que tu tapais juste !

Tu peux me faire un petit mot sur mon formulaire de contact si tu veux. Si je n’aime pas la flatterie, je veux bien savoir que je ne pisse pas dans un violon !

 

SUR LE SITE

Pourquoi tu mets certains de tes postscriptum avant ta signature ?

Certaines personnes s’arrêtent de lire à ma signature. Hors le PS fait quand même parie du texte. Je préfère sacrifier l’usage à la pratique. Sur ce blog, les PS sont mieux lu à la suite directe du texte.

Ton site est plein de fautes d’orthographes !

Toutes mes confuses, j’ai beau relire 10 fois, il en reste toujours. Comme ce site est géré en solitaire, je manque d’œil extérieur. J’espère que ça ne va pas jusqu’à empêcher la compréhension.

Tu as fait le site toi-même?

Grâce à WordPress, des connaissances minimales en HTML suffisent. Je ne maitrise pas vraiment les langages de programmation mais WordPress permet aux amateurs/trices dans mon genre de s’en sortir. La charte graphique (si on peut appeler ça comme ça) et les graphismes sont de moi. Donc non, je n’ai pas fabriqué le site au sens technique mais oui, j’ai tout fait en solo.

 

*La série d’animation Fantômette, créée en 1999, est adapté des romans éponymes de Georges Chaulet. On y retrouve les aventures de Françoise Dupont, 14 ans, sage et studieuse voire même effacée, mais n’hésitant pas à défendre courageusement la ville en devenant la célèbre justicière Fantômette. Elle devra se battre notamment contre le Masque d’Argent, qui se fait passer pour un grand bienfaiteur, mais est en réalité un baron du crime.