Foyer, mon doux foyer…

Alors voilà, on dirait que l’assistant de Ricardo Bofill est venu faire caca à Aujargues. Je déteste le travail de cet architecte. En terme de volumes et d’espaces à vivre c’est pas mal mais côté visuel, c’est sans âme (Montpellier, faut arrêter les bêtises, c’est pas comme ça que tu ressemblera à Valence !). C’est cette absence de gout que je retrouve à Aujargues.
On pouvait faire mieux. Il y a des exemples. Qu’ils soient en cours de réalisation comme à Cruviers-Lascours (30) dans une ancienne cave viticole ou déjà réalisés. Ils sont discrets ou intégrés. D’accord, les exemples affreux ou médiocres ne manquent pas non plus. Ces constructions ne répondent qu’à un impératif pratique. Mais au moins, on ne leur a pas collé de la pierre pour faire semblant comme à Aujargues ni on ne les a placé en pleine vue. Depuis Nîmes, le Foyer cache notre église si particulière.

 

Foyer communal moche qui cache l'église

Une église est cachée dans le paysage, sauras-tu la retrouver?
(photo CC-BY-NC-ND l’Aujarguette)

Sur l’utilité, je ne reviendrai pas puisque le foyer a fait la preuve de sa nécessité depuis. Sur le budget non plus. L’ancien foyer devait être vendu et qu’il ne l’a pas été par l’équipe municipale suivante, s’il y a boulette financière ce n’est pas imputable au projet de départ. Donc utilité et financement s’avèrent peu discutables. Par contre le choix du site et de l’architecture… Entre la route, la ZAC et le foyer, on s’est fait une belle entrée de village ! Et c’est sans compter la couche de l’équipe suivante avec les sens interdits…

Cela dit, est-ce que l’aspect est si grave ?
Oui. Si on tend l’oreille dans les conversations, on peut entendre parler de « verrue » ce qui est loin d’être modéré. Après, comme dans tout projet, il y aura toujours des gens à qui ça déplait. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire de son mieux. Je comprends la difficulté d’être élu et de réaliser des choses. Ainsi que les limites individuelles. On peut avoir certaines qualités et pas d’autres, être un bon gestionnaire sans avoir de gout en matière d’urbanisation. Et ça peut être là où l’on se fait avoir. Les entreprises cherchent à refourguer les solutions qui les avantagent, elles. Faire quelque chose avec les solutions qu’elles connaissent et qui leur sont à moindre coût (ou à meilleur rendement). Ceci explique l’affreuse similarité des foyers communaux de ces dernières décades.
Que ce soit dû à l’absence de gout ou de prévoyance de l’équipe passée ou que ce soit une entourloupe d’une entreprise, ou même la rencontre dramatique des deux, il faut changer. Il est impératif maintenant, peu importe l’équipe à venir, qu’elle se tourne plus souvent vers la population. Qu’elle se retienne d’investir si elle n’est pas sûre. Il faudra qu’elle s’assure d’une adhésion réelle, qu’elle aille recueillir des avis compétents qui sont peut-être absent du conseil municipal en place.
Bon, maintenant je vais devoir aller passer mes nerfs. Je crois que je vais attraper un architecte et le forcer à vivre dans un truc qu’il a construit. Oui je sais, l’Aujarguette est cruelle !

 

L’Aj

 

PS : Vous avez-vu le toit? Pourquoi la génoise s’arrête en cours de route‽ Pourquoi‽‽‽

Publié dans Articles, Critique, Environnement Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,