La paparité

Ainsi, les deux listes peuvent se vanter de faire la parité même si les villages de moins de 1000 habitants n’y sont pas soumis. Bien. Mais encore une fois, l’Aujarguette note que ce sont des hommes, plutôt âgés, blancs, qui se retrouvent en tête de liste. Et sans qu’on soit sûrs que le poste de premier adjoint-e puisse échoir à une femme.

Si la pertinence de la parité systématique peut être discutée, on peut y trouver au moins deux intérêts :
– Créer une ouverture pour les femmes là où, spontanément, on irait plutôt chercher un homme. Par habitude, par culture, par confort… Les femmes elles-mêmes sont parfois les premières à ne pas se proposer, ne se pensant pas spontanément incluses, capables ou attendues par la société.

Haddock Tintin Rule 63

Dès l’enfance les rôles d’action, bon ou mauvais sont tenus par les hommes. Quelle influence ‽
Rule 63 rules !

– Mettre les candidats dans une optique d’ouverture et les rendre plus sensibles à tout un ensemble de différences. Accessibilité pour les handicapés par exemple, chose absente des programmes qui circulent en ce moment. En pensant aux différences de modes de vie, on peut autant penser à faire des trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant que pour les personnes ayant une poussette à véhiculer par exemple…
La parité de nos candidats ressemble à celle qu’on faisait il y a encore peu lors des cantonales ou des législatives. Une alternance de candidats hommes et femmes, l’astuce consistant, soit à réserver les circonscriptions facilement gagnables aux hommes, soit à leur réserver les lieux d’importance (grande ville, circonscription avec beaucoup de votants, fief stratégique).
L’Aujarguette se doute qu’il n’est pas facile de mettre une femme tête de liste si aucune ne se propose. Elle espère juste que les candidats et équipes ne se glorifieront pas trop de leur parité. Puisqu’on a le luxe de panacher, une leçon amusante serait de ne voter que pour les femmes. Mais il y a malheureusement des intérêts plus grands sur la commune que la seule parité, je pense évidemment au lotissement sur le Puech de Reboul.

Changement de genre des personnages de Tintin par The Mad Psyentist

Changement de genre des personnages de Tintin par The Mad Psyentist – On perçoit vite l’étendue des dégâts… Il n’y avait que des hommes ou presque !

 

Alors, pour les prochaines élections, cantonales, législatives et pour la municipalité suivante de 2020, pensez aux femmes ! Et mesdames, osez vous mettre en avant !

L’Aujarguette

 

PS : Je sais que les « règles » de l’internet ne sont qu’un délire potache et que la règle 63 est surtout un prétexte à s’amuser, mais ça illustre bien la proportion écrasante de héros dans les œuvres de fiction. Et quand ils sont à part égale, comme dans Naruto ou Bleach, certaines héroïnes sont surtout vantées pour leur gros nichons ou leur nunucherie… Puis bon, la communauté internet a aussi ses limites avec ses « there is no girl on the internet » et autres « TITS or GTFO » (il n’y a pas de vraie fille sur l’internet / Montre tes seins ou dégage). Le délire potache est encore dans la cour masculine…

 

Publié dans 2014, Analyse, Apologie, Articles, Divers, Futilités Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,