Élection du conseil municipal [paparité (2)] - l'Aujarguette Élection du conseil municipal [paparité (2)] - l'Aujarguette

Élection du conseil municipal [paparité (2)]

[Édition du 1er avril 2014 (ce n’est pas une blague) pour rajouter le Postscriptum]

L’élection du conseil municipal a eu lieu hier soir lors d’un conseil municipal où le public était invité. La réunion aura été brève, il y est donc peu matière à polémiquer. J’ai tout de même trouvé deux chose à redire.

C’est sans surprise, que M. Chluda a été désigné Maire. Les adjoins sont, dans l’ordre, M. Dacier, M. Tasa et Mme Dato. Je dois donc déplorer, comme j’en avais parlé à l’époque, la place réservée aux femmes. Je sais que pour une commune de notre taille ce n’est pas obligatoire, je sais que c’est parfois difficile de trouver des femmes disponibles ou volontaires pour le poste. Même en prenant ça en compte, il faut prendre conscience que l’effet mécanique est d’envoyer deux hommes siéger à la CCPS. Communauté de commune où ce sont déjà deux hommes qui sont candidats à la future présidence. Voilà pour la représentativité des femmes*.

Il faudrait faire venir la barbe, le collectif féministe plus drôle et pertinent que les Femen, sur le conseil d’Aujargues.

Mesdames, pour la prochaine élection, faites valoir vos droits. Osez, vous mettre un peu plus en avant !

 

Pour le reste il faudra voir. Le Maire s’est engagé à faire les consultations dont il a parlé pendant sa campagne, il faudra voir comment c’est organisé et le résultat de ce mode d’action.

 

Je note la lecture de la charte des élus. Particulièrement l’alinéa qui souligne le devoir de siéger aux conseils. On verra le taux d’absentéisme à la longue. Je le dis depuis le début, on retrouve dans un petit village tout les traits politiques constatés à plus haut échelon. L’absentéisme au parlement français ou européen par exemple, se retrouve facilement à un conseil municipal. On verra ce qu’il en est à Aujargues pour ce mandat.

 

La population était venue nombreuse à ce conseil. L’ambiance était chaleureuse et les applaudissements nourris. Si c’est le visage du village à venir, à savoir coloré, diversifié et chaleureux, ça peut devenir intéressant. A voir dans quelques mois quand l’effervescence de la campagne sera retombée.

 

* Pour être honnête, je dois moduler mon propos. La liste ayant été élue entière, cela porte la parité au conseil. On se consolera comme ça !

L’Aj

Publié dans 2014, Analyse, Brèves, Critique, Économie, Environnement, Municipales 2014, Municipalité Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,