Mourrons Aujargues !*

* Je ne peux pas résister au détournement de slogan, dsl !

Donc, il y a au moins une deuxième liste qui se manifeste dans les boites aux lettres. Qu’est-ce qu’elle nous raconte dans son joli courrier ?

Joli, le courrier, il l’est. Peut-être un peu trop pour un village de notre taille, mais ça fait propre et pro. Cette fois-ci nous avons droit à une présentation et un programme. On ne tourne pas autour du pot pour nous raconter des fariboles. Analyse des divers éléments.

 

Question présentation. On ratisse un peu large en faisant de l’appel du pied aux anciens du village. Il est question de qualité de vie, d’environnement, de patrimoine et d’une sorte de développement durable. La présentation est alléchante, espérons qu’elle ne soit pas trompeuse. La liste se veut fédératrice, pour autant, écoutera-t-elle plus la population que les équipes précédentes ? Cela reste à prouver et pour ça il faut les élire. Cruel dilemme.

 

L’équipe. Elle semble variée, plus variée que la liste Aujargues 2014. La liste comporte des membres de SNA – qui sont contre le lotissement sur le Puech – ainsi que quels membres d’histoires d’Aujargues ou de l’AJA. Les horizons semblent plus divers que chez Aujargues 2014. Jusque là ça semble coller avec la page de présentation. M. Chluda ne se met pas trop en avant, j’espère que c’est un signe qu’il a la volonté de ne pas gérer la mairie comme de part le passé.

 

Le programme. Il y a des priorités et des engagements. Je ne comprends pas la nuance. Est-ce que les priorités ne sont pas des engagements, donc qu’elles peuvent sauter le jour où ils sont élus ? Ou ce sont les engagements qui ne sont pas prioritaires ? J’espère que ça ne servira pas à jouer sur les mots plus tard pour se défendre de ce qui n’aura pas été réalisé. J’espère que c’est juste une maladresse de découpage du texte, mais ça laisse perplexe.

Les priorités. Elles n’en sont pas pour l’Aujarguette à part une : la révision de la circulation. Nous sommes au moins d’accord sur ce point, quelle idiotie que ces sens interdits, ces chicanes et autres stops.

Les engagements se découpent en plusieurs volets :

Question écologie, l’Aujarguette est à la fête avec l’abandon du lotissement du Puech et une commune sans pesticide. Ne nous laissons pas abuser non plus, il sera sans doute obligatoire dans quelques années pour les municipalités de gérer leur commune sans produits chimiques. Ça reste un beau geste que de vouloir le mettre en place. Je vais surtout noter l’abandon du lotissement du Puech qui reste la  pièce maîtresse dans le vote à venir.

Question vie associative, je passe vite. Comme ça dépend de la bonne volonté des gens de monter des associations et de les faire vivre, la mairie n’a pas vraiment de levier dans ce domaine. Elle pourrait jouer un rôle incitatif mais c’est un travail hasardeux. Je retiens surtout que l’équipe veut soutenir les associations. Si c’est avéré, ce sera toujours mieux que l’équipe sortante qui a été fermée au travail associatif. L’associatif reste un domaine incertain, passons.

L’équipe a envie de soutenir le patrimoine. Reste à savoir comment (budget, etc.). Espérons que ce soit expliqué lors d’une réunion publique. Je note que la réfection des chemins communaux est en vue et c’est aussi intéressant que les monuments historiques (qui gênent parfois les vivants pour leurs travaux de rénovation, alors que les routes, tout le monde s’en sert). Certains chemins ne sont plus carrossables. Il est temps que quelqu’un fasse quelque chose. Et c’est un bon point que l’équipe veuille se rapprocher de la CCPS.

L’équipe revient ensuite sur l’urbanisation et le Puech de Reboul. Ils répètent vouloir concerter la population. Les promesses électorales ne coûtent rien à ceux qui les font, mais c’est plus alléchant que la certitude de bouffer du lotissement et du voisin vigilant de l’autre équipe. Je ne sais pas si je vote blanc ou pour « Vivons Aujargues !» mais « Aujargues 2014 » a perdu tout intérêt pour moi à ce stade de la campagne. Rassurez-vous, je continuerai à décortiquer leurs interventions.

On nous parle pour finir de la CCPS. De façon raisonnable, en nous expliquant une partie du fonctionnement (notamment scolaire), j’espère que cette équipe saura être ferme face aux autres sujets comme les ordures ou la voirie, et les impôts qui vont avec.

 

Pour cette équipe aussi, je note l’absence de la question du prix de l’eau.

 

L’équipe semble raisonnable et éclairée. La réticence viendrait plutôt de l’habitude de se faire flouer par les élus et la mémoire de ce qu’a réalisé M. Chluda sur la fin. Comme il reste un peu de campagne à faire, je ne donne pas encore mon avis définitif sur mon vote.

 

L’Aj

Publié dans 2014, Analyse, Articles, Critique, Municipales 2014 Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,