Jardins secrets

Entendu chez la liste Aujargues 2014. Parait que les Aires seraient envisagées pour faire des jardins communaux. Ça serait la nouvelle raison de l’équipe Lamadie-Méjean pour garder les Aires en réserve, et donc une raison de plus de raser le Puech et le parcours de santé. C’est un peu « pour vous sauver la jambe on va vous couper le bras » !

Bon, déjà, ça sent un peu l’idée sortie du chapeau pour justifier, après coup, de l’injustifiable. On n’en avait jamais entendu parler avant. Ensuite, c’est bien à la mode comme machin, mais encore faut-il que ce soit bien fait. Dans les villages où on a réfléchis un minimum, on propose ça SUR LES ZONES INONDABLES. C’est de la super terre à jardin et on ne peut pas y faire grand-chose d’autre. Ici, il y en a plein qui gênent assez l’extension du village, autant les réserver à ça. Les Aires ne sont pas en zones inondables !

Aussi, il faudrait envisager de promouvoir l’écologie au travers de ces jardins. Une petite charte avec par exemple : pas de pesticides, promotion des techniques de paillage et de BRF, récupération d’eau de pluie, etc. De la part d’une équipe très « pesticides », je n’y crois pas trop.

Enfin, envisager un minimum d’investissements de la part de la Mairie (comme l’approvisionnement en eau). Il faut donc savoir si ça rencontre un besoin dans la population et si la mairie est prête à payer. Je suis pour les jardins communaux/familiaux, c’est vraiment une super idée, surtout si elle est mise en relation avec l’urbanisation du village (densification et rénovation du centre plutôt qu’une extension). Après, faut pas agiter ça comme un hochet pour les enfants.

C’est bien de vouloir être écolo mais ce n’est pas un gadget qu’on sort au grès des besoins électoraux.

 

L’Aj

PS : Le programme m’aura donné en partie raison. Il y est bien question de jardins familiaux, mais pas particulièrement aux Aires. On verra si ça sort à la réunion publique ou si ça a été oublié depuis.

Publié dans 2014, Brèves, Critique, Divers, Environnement, Le Puech de Reboul Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,