Réunion Publique Aujargues 2014

J’ai attendu en vain, sur le site « Aujargues 2014 », qu’ils tiennent leur promesse de mettre leur documentation, diffusée sur vidéo-projecteur, en ligne (jusqu’à là date de publication de l’article, la page de leur site est restée vierge). Je ne vais pas attendre la fin de la campagne pour faire mon compte-rendu.

[Edit] Finalement ça a été mis en ligne, à huit heures du soir. Assez tôt pour qu’on ne puisse pas vraiment les traiter de menteur, mais trop tard pour réagir. Disons que moi je pourrais, je ne suis pas un site de campagne, mais j’avais prévu de faire autre chose ce samedi, et je compte bien m’y tenir. De toutes façons, je ne me fais pas de soucis, ils se sont assez dévoilés dans leur réunion. Profitez de mes derniers articles, surtout celui sur le programme de M. Lamadie en 2008. Ça en dit assez.

 

Vue générale de la Réunion :

La réunion a démarré très fort et de façon très pro, avec des moyens que Vivons Aujargues n’avait pas. Sonorisation, vidéo-projecteur, diaporama animé… La com’ marchait très bien.

 

M. Méjean a présenté la réunion, son déroulement. Il a demandé que les questions soient gardées pour la fin. Il nous a expliqué comment lire son PowerPoint (les « priorité au programme » et autre « budget maitrisé »). Jusque là c’était pas mal.

L’équipe s’est ensuite présentée, membre par membre – sauf une qui ne s’est pas levé, sans qu’on sache pourquoi. Première baisse de régime : Les personnes étaient présentées à la fois à l’écran et à la fois en chair et en os. L’effet doublon faisait perdre en spontanéité et en naturel.

 

Puis le programme aura été déroulé. Longuement. Très longuement. Interminablement. Une lente apathie aura gagné peu à peu l’assistance qui avait envie que l’énumération des points futiles s’achève. Ce ne fut pas une bonne apathie. En tous cas pas bonne pour M. Méjean. Trop de mensonges et de questions avaient été égrenés, dans ce long exposé, pour que la population se sente seulement endormie. Le public a été saoulé, sans avoir de réponse satisfaisante ou de garantie malgré les nombreuses promesses chiffrées. Certain-e-s bouillaient même de ne pouvoir relever toutes les incohérences. On leur avait demandé de rester sages jusqu’à la fin, mais il n’y avait plus de temps pour poser toutes leur questions.

Finissons le panorama de la soirée et je reviendrai sur le détail de l’intervention de M. Méjean. Il a tenté maladroitement, de passer directement au pot de l’amitié, en sautant la partie « questions du public ». Et l’a retenté deux fois entre les questions houleuses de l’assistance.

Beaucoup de questions ont tourné autour du Puech de Reboul. Les incompréhensions entre les équipes Lamadie-Méjean et le public perdurent.

Une question peau de banane aura bien troublé notre homme. S’agissant du mariage pour tous, il a bafouillé qu’il les célèbrerait s’il était là – une façon de se défiler par avance – et a tenter de faire de l’humour avec l’amalgame poisseux sur le mariage avec des animaux. Ce monsieur Méjean doit trop écouter Sud-Merde !

 

Monsieur Méjean a utilisé la technique de M. Lamadie et des conseillers sortant, sur plusieurs points, avec plus ou moins de succès. Faire une liste de propositions, chiffrées. Copie exacte du programme de 2008. Sans nous le dire. Sans nous expliquer pourquoi les propositions n’ont pas été réalisés ? Pourquoi les reproposer ?

Tout comme son mentor, il joue beaucoup sur les mots. Une recommandation devient une obligation… Être obligé de faire une étude devient refaire une étude, comme s’ils l’avaient déjà faite et qu’ils n’étaient pas en tort…

Et quand ça ne suffit plus, on ment ou l’on s’énerve.

Je dois dire que je m’en prends particulièrement à M. Méjean, mais il l’a totalement cherché. Il n’a laissé parlé les anciens conseillers que lorsqu’il ne pouvait vraiment pas faire autrement. Il aurait pu laisser les mensonges et les actes passés, à leur auteurs respectifs. Non, il a voulu les reprendre. Dont acte.

 

En toute introduction il nous a rappelé ses niaiseries, entre autres :

  • – Faire une campagne digne et propre. Évidement, en pleine réunion, il ne pourra pas s’empêcher de persifler plusieurs fois. On ne prête aux autres que ses propres intentions après tout. S’il avait assez confiance en lui, son programme et sa méthode, il n’aurait pas besoin de tout ce préambule.
  • – Respecter la loi. Lol, mdr et autres xptdr. Pourquoi le dire ‽ C’est obligatoire ! Va-t-il faire comme la limitation à 30 qu’il ne sait pas respecter ? (Anecdote qu’il nous a donné en séance sans qu’on ne demande rien).

 

Sur le contenu : la liste des inexactitudes et autres mensonges. Liste trop longue pour être exhaustive. En vrac :

– Le mensonge général du Budget Maitrisé :

  1.  Certains chiffres sont à titre purement indicatif (prix linéaire des trottoirs, alors qu’on ne sait jamais ce qu’on trouve en voirie) ou pourraient être trouvés à de tout autres tarifs (15000E pour le jardin du curé ? vraiment ?!)
  2. Il n’y a pas de marge dans leur budget pour les idées de la population, sans parler des imprévus. S’ils sont élus, il faudra regarder passer le train pendant 6 ans.
  3. Un budget, même maitrisé, ça n’apporte pas du sens dans une campagne. Tous ces chiffres se masquent les uns les autres. Masquent qu’en réalité, la part de la culture, de l’écologie, du social est complètement négligée. Il y a 1500 misérables Euros par an à partager entre les associations. Ensuite, de l’éco-pâturage pour l’entretient public, des jardins fleuris par la population, de l’huile de coude pour la journée du patrimoine – en pillant le travail d’un historien local – du co-voiturage en guise de transports publics. Pas un seul spectacle envisagé (ou prenons peur, il faudra  rebouffer un mauvais festival de country). M. Méjean prévoit 40000E pour un rond-point, absolument pas nécessaire, 15000E pour le jardin du Curé, des sous pour la voirie, mais par contre, il n’y a pas un radis dès que ça touche un poil au domaine social et collectif. Les solutions économes, c’est parfait, l’éco-pâturage, le co-voiturage, toussa, ce n’est pas pour ça qu’ils se soucient d’écologie ou de la vie des gens. LA RÉALITÉ, c’est qu’il n’y a PAS DE BUDGET pour l’écologie, le social, la culture… Ah, il peut être maitrisé ! Il n’en reste pas moins incomplet !
  4. M. Méjean compte sur des subventions pour arriver à 1 million d’euros de recettes sur 6 ans. À l’heure ou chaque collectivité se désengage sur celle en dessous, est-ce bien responsable?

– La copie conforme du programme Lamadie :

Ou comment faire passer un bilan désastreux (puisque rien de ce qui n’a été promis n’a été tenu) en programme flambant neuf. Si c’est pas du mensonge, c’est de l’entourloupe !

– La journée patrimoine – Sur la base du travail de l’historien du village :

Seuls ceux qui suivent la vie aujarguoise comprendront mais il faut le dire. La personne visée n’est pas du tout intéressée pour donner son travail à cette équipe. Mais ça ne gène pas du tout M. Méjean de faire cette proposition au public ! Allez hop, on emballe la contestation avec tout le reste !

– La commune sans pesticide :

Alors donnée à M. Desprez, qu’on suit à la trace tellement son désherbant est fort, c’est une belle blague, dont on rit encore. De la part d’une équipe qui fait des espaces verts avec du gravillon et qui arrache des arbres, des buissons et des aloès dans d’autres, on n’y croit pas une seconde.

– La parité :

AH AH AH. Je vous avais prévenu-e-s. Ils s’en sont vantés, ma question sera donc : Si vous n’êtes pas sexiste, pourquoi vous en vanter. À faire la parité, pourquoi ne pas mettre une femme tête de liste ? Mme Fadat était toute qualifiée, par exemple, entre son score à l’élection précédente et son expérience de 6 ans à la municipalité. Si elle était grillée, je pense que d’autres candidates valaient le coup aussi.

– L’eau :

Enfin, il en a été question. Encore un mensonge par omission, droit dans les yeux : « Nous allons tout faire pour étudier comment sortir des contrats qui courent pour 15 ans »… Et que M. Lamadie vient juste de renouveler en janvier 2014 ! Ça, vous ne le dites pas !

– Refonte du site web de la mairie :

On espère qu’il ne sera pas aussi moche que leur site de campagne ! Pourquoi le refaire, déjà, alors que vous venez de le réaliser ?

– Les mensonges sur le Puech de Reboul sont toujours les mêmes :

  • La consultation du public a eu lieu. NON !
  • Le projet change à vue de nez pour tenter de séduire le chaland. Le nombre d’hectares, de parcelles, d’habitations (seulement 20 à 25 maintenant), le dessin des routes et leur destination…
  • L’enquête publique a été bâclée. Mais M. Méjean  ne pourra s’empêcher de reproduire le mensonge des 55 signataires de la pétition.
  • Les études pluviales et de biodiversité auraient été faites et doivent juste être refaites : non elles sont à faire tout court. Vous pouvez essayer de faire croire que le projet a été bien ficelé, il a aussi bien été ficelé que celui du concasseur !
  • L’opération « neutre ». Vendre des terrains c’est perdre du capital immobilier, ce n’est pas une opération neutre. Ce n’est pas « neutre » de vendre l’espace collectif.

– Du pain et des jeux :

Là où l’on comprend l’intérêt d’un point poste et colis, on comprend mal que la mairie s’implique pour créer un putain de point « Française des jeux ». Vous n’aimez pas les gens ou quoi ‽ En plus de ne pas vouloir leur avis, vous voulez les abrutir et leur apporter des distractions sans intérêt et qui les endettent ? Ce n’est pas le rôle d’une Mairie que de s’impliquer pour qu’il y ait la Française des jeux dans son village !

 

Moi par culture, patrimoine, écologie, je n’entend pas forcément des trucs compliqués. Mais je ne crois pas non plus que tout peut être gratuit ou rentable. C’est bien les spectacles amateurs, surtout pour les amateurs, mais de temps en temps un spectacle de pros ça fait du bien aussi. On sent bien qu’on sera encore privés de vie sociale, culturelle et intellectuelle. Privés des investissements qui permettent de vivre ensemble. Sport, sorties, manifestations – et je parle d’un complément à la fête votive, parce qu’il faut sortir un peu de la fête à neuneu. Nous serons amputés d’encore un bout de nature… mais on aura de l’éco-pâturage et pas de pesticide, alors on est censé la fermer.

Ce sera des jeux, de la bibine et du béton. Protéger les biens, pas les personnes. Faire des trottoirs et des ronds-points pour qu’on aille de chez soi, au bus ou au supermarché mais pas à des sorties ou des activités collectives… puisqu’il n’y en aura pas. Le foyer sera encore fermé aux associations ou elles seront poussées dehors par d’autres moyens.

Ah, par contre, le budget sera maitrisé, c’est tellement important !

 

Je rappelle une dernière fois que la plupart des propositions ont été faites en 2008 et pas tenues par M. Lamadie. pourquoi voter à nouveau pour cette équipe?

 

En conclusion :

M. Méjean a collecté des idées qui pouvaient plaire aux uns et aux autres, en fonction de leur quartier et de leurs besoins. Il a aussi collecté des choses dans l’air du temps comme le « défi-pesticide »s ou le « questionnaire de contribuables.org ». C’est une façon clientéliste de traiter une élection. Qui irait contre l’accessibilité, la commune sans pesticides, les jardins communaux, toussa ? Seulement, quand on connait l’équipe qui met ça en place et qu’on voit la répartition du budget, la réalité devient claire : Ce sont des propositions dont ils n’ont rien à faire. C’est uniquement pour combler un CV complètement creux dans tous ces domaines.

Et si cela peut parfois fonctionner, voire rencontrer des besoins profonds (comme ceux de la dame à mobilité réduite), ça ne donne pas une direction à une équipe ni à un village. Pas plus que la seule maitrise du budget ne le fera. Ce programme est un agrégat d’individualités, pas un projet collectif, ni pour le collectif.

C’est particulièrement vrai quand un sujet clivant existe dans la campagne électoral. Comme cette question de lotir, ou non, le Puech de Reboul. Ni 39 propositions, ni même 100, ne pourront distraire de ce que les gens ont vraiment en tête en ce moment. La seule vraie question, c’était le Puech, et vous n’avez pas convaincu à ce sujet.

Le public a peu à peu déserté une soirée trop formelle, trop rasoir. L’absence d’applaudissement donnant un verdict limpide. Le pot que M. Méjean a proposé a été boudé. Une soirée qui présentait bien a fini en eau de boudin.

 

Je souhaite que ce soit le signe que les mensonges n’ont pas pris. Allez, maintenant, aux urnes citoyen-ne-s !

 

L’Aj

 

 

 

Publié dans 2014, Analyse, Articles, Critique, Économie, Le Puech de Reboul, Municipales 2014 Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,